À Propos

L’Unité de Recherche Clinique (URC) de l’institut et Hôpital Neurologiques de Montréal (INM) a été fondée initialement au sein de la clinique de la sclérose en plaques (SP) sous la direction du Dr. Gordon Francis en 1986. L’URC a été impliquée dans les premiers essais cliniques sur la SP qui ont conduit à l’approbation de traitements injectables utilisés de nos jours et qui ont changé les traitements pour les patients vivant avec la SP. Aujourd’hui, sous la direction de la Dre Angela Genge, l’URC continue d’être impliquée dans des essais cliniques clés sur la SP et s’est développée encore plus vers d’autres maladies neurologiques. Notre objectif est de contribuer au développement de thérapies plus efficaces contre l’ensemble de ces maladies affectant le système nerveux.

L’URC prend part à de nombreux essais cliniques touchant tous les troubles neurologiques majeurs tels que la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie de Parkinson, et la maladie d’Alzheimer. Grace à notre population variée de patients à l’INM, nous sommes spécialisés dans les essais pour les maladies neurologiques rares, comme par exemple les maladies de la moelle épinière, les dystrophies musculaires, et autres maladies neuromusculaires, les cancers du cerveau et les troubles du mouvement pour n’en nommer que quelques-unes. Nous travaillons en proche collaboration avec le personnel et les patients du Neuro, pour augmenter la sensibilisation aux essais cliniques et donner aux patients et à leurs aidants l’opportunité d’être impliqués dans les dernières recherches pour le développement de meilleures thérapies. L’URC prend aussi part à l’initiative science ouverte, en participant activement au projet C-BIG qui vise à créer et étendre une banque d’échantillons biologiques et d’informations cliniques de patients présentant des maladies neurologiques. Cette plateforme permet aux patients de contribuer à l’avancement dans notre compréhension des maladies qui les affectent.

L’URC est localisée au deuxième étage de l’Institut Neurologique de Montréal, dans les bureaux de la suite 207. Nous avons une équipe de personnes dévouées et impliquées dans plus d’une centaine d’essais cliniques et travaillant en collaboration avec le Programme Thérapeutique Expérimental et le Centre d’Imagerie Cérébrale McConnell dans diverses initiatives.

Si vous ou vos proches soufrez d’une maladie neurologique et que vous souhaiteriez avoir plus d’informations sur les opportunités d’implication dans la recherche, s’il-vous-plait contacter le gestionnaire de l’URC, Maxime Boutin-Caron au : maxime.boutin-caron@mcgill.ca.

Select Page

The Clinical Research Unit (CRU) at the Montreal Neurological Institute and Hospital (MNI/H) began as part of the Multiple Sclerosis Clinic under the direction of Dr. Gordon Francis in 1986. The CRU was involved with the first MS clinical trials that eventually led to the approved injectable treatments in use today and that have changed the course of treatment for patients living with MS. Today, under the direction of Dr. Angela Genge, the CRU continues to be involved in pivotal MS trials, and has expanded into many more neurological disease areas. Our goal is to help contribute to the development of more effective therapies for neurological diseases.

The CRU takes part in clinical trials for all major neurological disorders such as Amyotrophic Lateral Sclerosis (ALS), , Parkinson’s Disease, and Alzheimer’s Disease. With our diverse patient population at the MNI/H, we specialize in conducting trials for rare neurological conditions including, but not limited to, diseases of the spine, muscular dystrophies and other neuromuscular diseases, brain cancer, and movement disorders. We work closely with the staff and patients at the Neuro, raising awareness about clinical trials and giving patients and their caregivers the opportunity to be involved in the latest research for better therapies. The CRU also takes part in the Open Science Initiative, actively participating in the C-BIG project to help build and expand the repository of biological specimens and clinical information from patients with neurological diseases. This platform allows patients to contribute to advancing our understanding of the diseases affecting them.

The CRU is located on the second floor of the Montreal Neurological Institute, in suite 207. We are a team of dedicated staff involved in over 100 clinical trials, and working in collaboration with the Experimental Therapeutics Program and the McConnell Brain Imaging Centre on various research initiatives.

If you or your loved one are suffering from a neurological disease and would like more information on opportunities for involvement in research, please contact the CRU Manager Maxime Boutin-Caron at: maxime.boutin-caron@mcgill.ca.