À Propos

HISTORIQUE DE L’UNITE DE RECHERCHE CLINQUE

L’Unité de recherche clinique de l’Institut et Hôpital neurologique de Montréal a fait ses débuts en 1986 sous la direction du Dr Gordon Francis à la clinique de sclérose en plaques. L’URC a donc été impliquée dans les premières études cliniques qui ont mené aux traitements injectables approuvés pour la SEP que l’on utilise aujourd’hui. Ces traitements ne guérissent toutefois pas la SEP et l’URC continue de s’engager dans la recherche de médicaments qui sont efficaces et plus faciles à administrer. Plusieurs études récentes ont impliqué une infusion intraveineuse d’un médicament ou un médicament oral.

Dr Francis quitta l’INM en 1999. Le Dr Yves Lapierre est devenu le directeur de la clinique de SEP et le Dr Douglas Arnold le directeur de l’URC. En avril 2004, l’URC déménagea dans des nouveaux bureaux au 2e étage.

En janvier 2005, Dr Angela Genge est devenue la nouvelle directrice de l’ URC et nous fait bénéficier de ses connaissances très étendues sur les maladies neuromusculaires et en particulier la sclérose latérale amyotrophique (SLA) aussi connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig. L’URC continue d’étendre son champ d’action dans de nouveaux domaines et est présentement impliquée dans des études cliniques avec des médicaments du appareils pour les maladies neurologiques suivantes : sclérose en plaques, SLA, épilepsie, accident vasculaire cérébral (AVC), maladie de parkinson, maladies des muscles, tumeurs cérébrales, douleur neuropathique, migraines et anévrismes.

L’UNITÉ DE RECHERCHE CLINQUE, AUJOURD’HUI (2012)

L’URC se situe au 2e étage au local 207. Le 2e étage comprend également les bureaux de la clinique de SEP, du département de la physiothérapie, du centre de jour neurologique et de la clinique ambulatoire pour les patients externes. L’URC a à sa disposition 2 salles d’examen pour les participants aux études cliniques pour les visites médicales. Ces salles d’examen sont également utilisées lors de traitement ainsi que par des commanditaires d’études qui doivent vérifier et s’assurer de la qualité du travail effectué . Nous avons également une chambre comprenant 5 chaises pour effectuer des thérapies de perfusion.

Les membres du personnel au CRU sont très qualifiés, ceux-ci incluent un administrateur, un directeur, un directeur des finances, cinq coordinateurs d’étude clinique, plusieurs infirmiers à temps plein et à temps partiel et deux assistants de recherche. Nous sommes actuellement impliqués dans 50 essais cliniques et nous recevons également des patients référés de l’Ontario, du Québec et des provinces de l’Atlantique.

L’URC travaille également de près avec le programme ‘’Experimental Therapeutics Program’’ (anglais seulement) dirigé par le Dr Amit Bar-Or qui poursuit les sous-études immunologiques ainsi que la recherche fondamentale.

L’URC travaille également avec le Centre d’Imagerie du Cerveau CIC qui a une vaste expertise dans les recherches d’imageries par résonnance magnétique (IRM) et résonnance magnétique par spectroscopie( RMS).

Pour avoir plus d’informations concernant, vous référer au lien suivant : Brain Imaging Centre Welcome Page (anglais seulement).