À Propos

L’Unité de Recherche Clinique (URC) de l’institut et Hôpital Neurologiques de Montréal (INM) a été fondée initialement au sein de la clinique de la sclérose en plaques (SP) sous la direction du Dr. Gordon Francis en 1986. L’URC a été impliquée dans les premiers essais cliniques sur la SP qui ont conduit à l’approbation de traitements injectables utilisés de nos jours et qui ont changé les traitements pour les patients vivant avec la SP. Aujourd’hui, sous la direction de la Dre Angela Genge, l’URC continue d’être impliquée dans des essais cliniques clés sur la SP et s’est développée encore plus vers d’autres maladies neurologiques. Notre objectif est de contribuer au développement de thérapies plus efficaces contre l’ensemble de ces maladies affectant le système nerveux.

L’URC prend part à de nombreux essais cliniques touchant tous les troubles neurologiques majeurs tels que la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie de Parkinson, et la maladie d’Alzheimer. Grace à notre population variée de patients à l’INM, nous sommes spécialisés dans les essais pour les maladies neurologiques rares, comme par exemple les maladies de la moelle épinière, les dystrophies musculaires, et autres maladies neuromusculaires, les cancers du cerveau et les troubles du mouvement pour n’en nommer que quelques-unes. Nous travaillons en proche collaboration avec le personnel et les patients du Neuro, pour augmenter la sensibilisation aux essais cliniques et donner aux patients et à leurs aidants l’opportunité d’être impliqués dans les dernières recherches pour le développement de meilleures thérapies. L’URC prend aussi part à l’initiative science ouverte, en participant activement au projet C-BIG qui vise à créer et étendre une banque d’échantillons biologiques et d’informations cliniques de patients présentant des maladies neurologiques. Cette plateforme permet aux patients de contribuer à l’avancement dans notre compréhension des maladies qui les affectent.

L’URC est localisée au deuxième étage de l’Institut Neurologique de Montréal, dans les bureaux de la suite 207. Nous avons une équipe de personnes dévouées et impliquées dans plus d’une centaine d’essais cliniques et travaillant en collaboration avec le Programme Thérapeutique Expérimental et le Centre d’Imagerie Cérébrale McConnell dans diverses initiatives.

Si vous ou vos proches soufrez d’une maladie neurologique et que vous souhaiteriez avoir plus d’informations sur les opportunités d’implication dans la recherche, s’il-vous-plait contacter le gestionnaire de l’URC, Maxime Boutin-Caron au : maxime.boutin-caron@mcgill.ca.