Sélectionner une page

Données émanant de l’étude de phase III concernant le traitement par érénumab dans la prévention de la migraine publiées dans NEJM

Novartis a annoncé que le New England Journal of Medicine a publié les résultats de l’étude de phase III STRIVE, d’une durée de 6 mois, évaluant le traitement expérimental par l’érénumab pour la prévention de la migraine épisodique.

L'unité neurovasculaire a reçu le prix de la profession santé 2017

Grâce à une solide structure, cette équipe interdisciplinaire composée d’une trentaine de professionnels de la santé a réussi à réduire de façon significative le temps d’hospitalisation des patients victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) et à optimiser les soins qui leur sont prodigués.

Approbation de Spinraza pour l'amyotrophie spinale

« A game changing drug could save hundreds of Canadian kids with spinal muscular atrophy (SMA) from a life of profound disability. »

Le Neuro créera le premier centre d’essai clinique de phase I sur la SLA

« L’établissement d’un centre d’essais cliniques de phase I donnera aux patients atteints de SLA au Québec et au Canada un accès de première ligne aux dernières innovations » -Dr. Angela Genge

Bienvenue à l'unité de recherche clinique de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal

 L’unité de recherche clinique (URC) fait partie de l’Université McGill et est située à l’Institut et Hôpital neurologique de Montréal. Cet établissement, créé par le Dr Wilder Penfield, comprend l’institut neurologique de Montréal (INM), un institut d’enseignement et de recherche ainsi que l’Hôpital neurologique de Montréal (HNM), qui fait partie du Centre Universitaire de santé McGill (CUSM). A l’intérieur de cet établissement, les scientifiques et les cliniciens ont pour but d’offrir une meilleure qualité de soins à la population à travers la recherche fondamentale et la recherche clinique ainsi que par des méthodes chirurgicales innovatrices. Cet emplacement est idéal pour l’URC car il permet d’offrir aux milliers de patients internes et externes du HNM, la possibilité de participer a une étude clinique.
En collaboration avec McGill et le CUSM, l’URC a accès aux dernières technologies médicales disponible. L’URC effectue des études cliniques commanditées par des compagnies pharmaceutiques ou par des agences de fonds telles que le National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis. Tous les médicaments expérimentaux utilisés dans les études cliniques ont déjà été testés sur des animaux et des humains. Toutes les études cliniques sont préalablement approuvées par Santé Canada (et par le FDA si l’étude est également conduite aux États-Unis) et ont été révisées de façon rigoureuse par le comité d’éthique de recherche du INM/HNM.

Se dédie à:
• Aider à l’avancement de la science neurologique avec la recherche clinique
• Participer à des études cliniques afin d’identifier de nouveaux traitements ou des traitements plus efficaces
• Fournir aux participants des études cliniques les meilleurs soins

• Fournir des données de grande qualité aux commanditaires et aux investigateurs