Sélectionner une page

En1986, le Dr Gordon Francis a dirigé les premiers essais cliniques à la clinique de la sclérose en plaques (SEP). Cette recherche a permis de trouver les premiers médicaments approuvés cliniquement, améliorant la vie des patients atteints de SEP.

Aujourd’hui, l’équipe CRU mène plus de 100 essais cliniques de phase I à IV, parrainés par l’industrie et par des chercheurs, dans tous les domaines de la neurologie, notamment les suivants:

  • Sclérose latérale amyotrophique (SLA) et apparentés
  • Les troubles neuromusculaires
  • Sclérose en plaque
  • Tumeur au cerveau
  • Troubles du mouvement
  • AVC et troubles de la colonne vertébrale
  • Syndromes neurologiques de la douleur

Cette recherche est axée sur la recherche de médicaments nouveaux et meilleurs pour les personnes atteintes de maladies neurologiques.

La CRU est fière de s’associer à de petites biotechs pour développer ses programmes thérapeutiques.

La CRU est fière d’être partenaire de la Tannenbaum Open Science Initiative, qui participe activement au projet CBIG-R Biobank pour aider à construire et à élargir le répertoire de spécimens biologiques et d’informations cliniques de patients atteints de maladies neurologiques. Cette plateforme permet aux patients de contribuer à faire progresser notre compréhension des maladies qui les affectent.

La CRU abrite la première unité de la phase 1, unique en son genre, consacrée aux troubles neurologiques. Des initiatives connexes, telles que le Centre mondial d’excellence sur la SLA, alimenteront le pipeline de découverte de médicaments et accéléreront le développement de nouvelles thérapies pour les maladies neurologiques rares et terminales.

Si vous ou l’un de vos proches souffrez d’une maladie neurologique et souhaitez obtenir plus d’information sur les possibilités de participation à la recherche, veuillez communiquer avec le directeur de l’URC, Maxime Boutin-Caron, à info-CRU.neuro@mcgill.ca.