Sélectionner une page

À PROPOS DE LA C.R.U. DIRECTEUR: ANGELA GENGE, M.D., FRCP (c)

La Dre. Angela Genge est la directrice médicale de l’Unité de recherche clinique (CRU) à l’Institut neurologique de Montréal depuis 2004. Le CRU développe et exécute des essais cliniques visant plusieurs maladies neurologiques, avec une attention particulière pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA), les maladies neuromusculaires et les tumeurs primitives du cerveau. Ayant participé à des essais cliniques clés datant d’aussi loin que 1992, elle a su développer une présence particulière dans la communauté des essais cliniques en sclérose en plaques. Le CRU est présentement impliqué dans 100 essais cliniques. Les sponsors financiers de ceux-ci incluent notamment l’industrie pharmaceutique, le gouvernement, de petites compagnies de biotechnologies et des donateurs privés. En tant que directrice médicale du CRU, Dre. Genge supervise une équipe de 30 coordinateurs, infirmières et personnel de soutien, en plus de soutenir les chercheurs principaux du Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill.

Depuis 1998, Dre. Genge est la directrice de la clinique et du programme de recherche SLA. Consistant de 10 professionnels multidisciplinaires, la clinique SLA au Neuro prodigue les meilleurs soins cliniques pour les patients SLA et leurs familles. Sous la tutelle de la Dre. Genge, le programme de recherche SLA développe et teste de nouvelles thérapies pour la SLA. Elle travaille maintenant à l’élargissement de la portée de la recherche en SLA, notamment en développant de nouveaux projets de recherche entrepris à l’initiative des chercheurs, mais aussi via l’établissement de la Biobanque SLA, en collaboration avec le Dr. Guy Rouleau. Au plan national, Dre. Genge est la chaire du Groupe de travail SLA du Registre canadien des maladies neuromusculaires (CNDR), et est membre du comité de gouvernance et d’administration du nouveau Réseau canadien de maladies neuromusculaires. Au Neuro, elle est membre du Groupe de recherche neuromusculaire. Elle est membre exécutive du Réseau canadien de recherche SLA (CALS) et membre du Conseil de ALS Canada. Internationalement, Dre. Genge est un membre actif de NEALS et WALS, deux réseaux américains de recherche clinique en SLA, et de ENCALS en Europe. Elle est une consultante recherchée dans le design d’essais cliniques en SLA et autres maladies neuromusculaires orphelines. Dre. Genge est particulièrement intéressée à collaborer avec des compagnies de biotechnologies qui ont pour mission de développer de nouvelles approches pour gérer ces maladies qui restent, pour l’instant, sans traitement.

Dre. Genge est une professeure adjointe à l’Université McGill. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Elle a complété ses études supérieures en médecine interne et en neurologie avant de compléter un Fellowship en maladies neuromusculaires à l’Université McGill. Elle a également récemment obtenu un Executive MBA de l’Université Lancaster. Elle a reçu un grand nombre de prix tout a long de sa carrière, dont, récemment, le DIVA of Distinction Award et le Prix du jubilé de diamant du Gouverneur général. Dre. Genge est également impliquée dans des initiatives communautaires qui ont pour but d’aider les patients SLA et neuromusculaires et leurs familles, ainsi que d’autres groupes dans le besoin.

L’équipe de recherche clinique

Équipe CRU Automne 2017

Our team consists of a wide range of dedicated professionals from various backgrounds, including nurses, physical therapists, study coordinators, laboratory technicians, research ethics coordinators, and trial finance managers. Every day, we all work together to find new and better medicines for people living with neurological diseases, all the while producing top-line data for pharmaceutical companies and other research organizations.

Pour les offres d’emploi, consultez nos annonces sur Indeed ou contactez notre responsable chez hr-CRU.neuro@mcgill.ca.