ÉTUDES EN RECRUTEMENT

Pour plus d’information, contactez ms-cru.neuro@mcgill.ca.

SP cyclique

ETNA

Développement et validation d’une nouvelle application logicielle fonctionnelle de suivi oculaire pour la sclérose en plaques

 Cette étude vise à développer et valider une application logicielle de suivi oculaire sensible et non invasive.

 Cette étude obtiendra les réponses des participants à de brefs tests cognitifs conçus pour évaluer plusieurs fonctions clés connues pour être affectées par la SEP et les mesures non invasives des mouvements oculaires en réponse à des stimuli présentés visuellement lors de tests de suivi oculaire spécialement conçus. Les données de l’étude seront utilisées pour développer des algorithmes d’apprentissage automatique et valider une application logicielle destinée à suivre la composante progressive de la sclérose en plaques et les changements cognitifs associés.

Plus d’info

BRAIN SHUTTLE

Une étude de phase I pour étudier l’innocuité, la tolérabilité, l’immunogénicité, la pharmacocinétique et la pharmacodynamique du RO7121932 après administration intraveineuse chez des patients atteints de sclérose en plaques

Le but de cette étude est de tester la sécurité du RO7121932 à différents niveaux de dose ; déterminer dans quelle mesure il est toléré ; mesurer comment le corps l’absorbe, le distribue et s’en débarrasse (c’est ce qu’on appelle la « pharmacocinétique » [PK]) ; et découvrez quels sont les effets du RO7121932.

Le RO7121932 associe un anticorps à un module « navette cérébrale », qui le délivre au cerveau. Les anticorps agissent comme le système immunitaire de votre corps et s’attachent à certaines cellules pour attaquer les germes et autres maladies de votre corps.

Plus d’info

SP progressive primaire

FENTREPID

Une étude de phase III multicentrique, randomisée, à double insu, double placebo, à groupes parallèles pour évaluer l’efficacité clinique et l’innocuité du fénébrutinib par rapport à l’ocrelizumab chez les patients adultes atteints de sclérose en plaques progressive primaire

Le but de cette étude est de comparer les effets, bons ou mauvais, du fénébrutinib par rapport à l’ocrelizumab chez des patients atteints de SPPP. Dans cette étude, vous recevrez du fenebrutinib (ou un placebo) et de l’ocrelizumab (ou un placebo)

Pour cette étude, 946 participants hommes et femmes seront recrutés dans le monde. Les participants seront âgés de 18 à 65 ans.

Plus d’information

PERSEUS

Une étude de phase 3 randomisée, à double insu, sur l’efficacité clinique et l’innocuité, comparant SAR442168 à un placebo chez des participants atteints de sclérose en plaques progressive primaire

Le but de cette étude est de voir si le médicament à l’étude agit pour retarder la progression de l’invalidité chez les personnes atteintes de SPPP par rapport au placebo et a un profil de sécurité acceptable.

Pour cette étude, environ 990 participants masculins et féminins atteints de PPMS seront recrutés dans de nombreux sites dans le monde, y compris au Canada. Les participants seront âgés de 18 à 55 ans.

Plus d’information

SP progressive secondaire

FENHANCE

Une étude de phase III multicentrique, randomisée, à double insu, double placebo, à groupes parallèles pour évaluer l’efficacité clinique et l’innocuité du fénébrutinib par rapport au tériflunomide chez des patients adultes atteints de sclérose en plaques cyclique.

Le but de cette étude est de comparer les effets, bons ou mauvais, du fénébrutinib par rapport au tériflunomide chez des patients atteints de SPC.

Pour cette étude, 734 participants hommes et femmes seront recrutés dans le monde. Les participants seront âgés de 18 à 55 ans.

Plus d’information

INNODEM EYE TRACKING

Development and Validation of a Novel Functional Eye-Tracking Software Application for Multiple Sclerosis

This study aims to develop and validate a sensitive and non-invasive eye-tracking software application.

This study will obtain participant responses to brief cognitive tests designed to evaluate several key functions known to be affected by MS and non-invasive eye movement measurements in response to visually presented stimuli during specifically designed eye-tracking tests. The study data will be used to develop machine learning algorithms and validate a software application intended to track the progressive component of multiple sclerosis and associated cognitive changes.

More information

NMOSD

 

MOGAD

 

ROCHE METEOROID

Une étude visant à évaluer l’efficacité, l’innocuité, la pharmacocinétique et la pharmacodynamique du satralizumab chez les patients atteints d’une maladie associée aux anticorps anti-glycoprotéines oligodendrocytaires de myéline

 

L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’efficacité du satralizumab par rapport au placebo sur la base du temps écoulé entre la randomisation et la première survenue d’une rechute MOGAD jugée au cours de la période de traitement en double aveugle (DB).

 

Plus d’informations
SP pédiatrique

NEOS

Efficacité et innocuité de l’ofatumumab et du siponimod par rapport au fingolimod chez les patients pédiatriques atteints de sclérose en plaques

Le but de cette étude est de comparer les effets, bons ou mauvais, de l’ofatumumab et du siponimod par rapport au fingolimod chez des patients pédiatriques atteints de SP.

 

Plus d’information

ÉTUDES À VENIR

SP cyclique

MAGNIFY-EXT

Une étude d’extension de 2 ans pour évaluer l’efficacité à long terme de Mavenclad® chez les participants à l’essai MS700568_0022 (MAGNIFY MS)

Le but de cette étude est d’évaluer l’activité de la maladie à long terme et de continuer àexplorer l’effet à long terme et la sécurité au cours des années 3 et 4 suite au traitement par Mavenclad de l’étude MAGNIFY (années 1 et 2).

Pour cette étude, environ 250 participants hommes et femmes seront recrutés dans 49 sites en Autriche, République tchèque, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pologne, Espagne, Suède et Royaume-Uni, ainsi qu’en Australie, au Canada et Israël. Les participants seront âgés de 18 ans et plus.

SP progressive primaire
SP progressive secondaire

À venir

ÉTUDES ACTIVES (NE RECRUTENT PLUS)

SP cyclique

FENHANCE

Une étude de phase III multicentrique, randomisée, à double insu, double placebo, à groupes parallèles pour évaluer l’efficacité et l’innocuité du fénébrutinib par rapport au tériflunomide chez des patients adultes atteints de sclérose en plaques cyclique

Le but de cette étude est de comparer les effets, bons ou mauvais, du fénébrutinib par rapport au tériflunomide chez des patients atteints de SPC.

Pour cette étude, 734 participants hommes et femmes seront recrutés dans le monde. Les participants seront âgés de 18 à 55 ans.

Plus d’information

OLERO

A Rollover Study to Evaluate the Long-Term Safety and Efficacy of Ocrelizumab In Patients With Multiple Sclerosis

This is a Phase IIIb, single-arm, multicenter, OLE study. Participants receiving ocrelizumab as an investigational medicinal product (IMP) in a Roche sponsored Parent study who continue to receive ocrelizumab or are in safety follow-up at the time of the closure of their respective Parent study (WA21092, WA21093 or WA25046) are eligible for enrollment in this extension study. Participants who will continue ocrelizumab treatment will receive IMP based on the dosage and administration received at the time of rollover from the Parent study.

More information

ENSEMBLE

Étude menée sans insu, avec un seul groupe de traitement, visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’ocrélizumab chez des sujets atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente au stade précoce s

Le but de cette étude est d’évaluer si l’ocrélizumab est efficace pour arrêter les signes et symptômes de la sclérose en plaques au stade précoce.
Au moins 1000 participants, hommes et femmes, prendront part à cette étude dans environ 228 centres d’études dans le monde. Les participants à l’étude seront âgés de 18 à 55 ans.

Plus d’information

PASS

Étude prospective, multicentrique, observationnelle effectuée après l’autorisation de mise sur le marché afin d’évaluer le profil d’innocuité à long terme du traitement par LEMTRADAMC (alemtuzumab) auprès de patients atteints d’une forme rémittente de la sclérose en plaques

Le but de cette étude est de recueillir des renseignements pendant une période de dix ans après l’administration de la première dose de LEMTRADA, ce qui comprend des renseignements sur la maladie dont vous êtes atteint, les antécédents thérapeutiques qui y sont associés et des renseignements pour aider à bien comprendre les effets indésirables qui pourraient survenir après le traitement par LEMTRADA.

MAGNIFY

A 2-year prospective study to evaluate the onset of action of Mavenclad® in subjects with highly active relapsing multiple sclerosis

The purpose of this study is mainly to look at onset of action of Mavenclad® in the treatment of MS. This means we want to look at how quickly it starts working. The study will also look at the effectiveness of Mavenclad®, how it affects your immune system, and how safe it is (i.e., if there are any side effects)..

For this study, 300 male and female participants will be recruited at approximately 100 sites across Europe (including, but not limited to Austria, Denmark, Finland, France, Germany, Italy, Norway, The Netherlands, Spain, Sweden, Belgium, Czech Republic, Switzerland, the United Kingdom), as well as Israel, Australia and Canada. The participants will be aged 18 years and over.

More information

ALITHIOS

A randomized, double-blind, double-dummy, parallel-group study comparing the efficacy and safety of ofatumumab versus teriflunomide in patients with relapsing multiple sclerosis

This research study will try to answer to the following questions:

· How well does ofatumumab work in reducing relapses, disease worsening, and brain lesions seen on magnetic resonance imaging (MRI) compared to teriflunomide?

· How safe is treatment with ofatumumab, and how well is ofatumumab tolerated?

· How does ofatumumab affect the body?

· Is there a way to predict how ofatumumab will help in the course of MS from results of special laboratory tests and MRI scans?

More information

TOP

Tysabri® Observational Program

TOP is an epidemiological observational study of participants receiving natalizumab, with each participant to be followed for up to 15 years. This study is designed to address the long-term safety profile and the long-term impact on disease activity and progression of Tysabri with marketed use, and the impact of treatment on disability in particular by comparing the results with prospectively determined controls from established databases.

More information

SP progressive primaire

OBOE

Étude multicentrique ouverte portant sur des biomarqueurs et visant à explorer le mode d’action de l’ocrélizumab et la biologie des lymphocytes B chez des patients atteints de sclérose en plaques récurrente ou de sclérose en plaques progressive primaire

Le but de cette étude est d’améliorer notre compréhension du mode d’action de l’ocrélizumab. Nous recueillerons des renseignements sur la façon dont l’ocrélizumab modifie certains biomarqueurs dans votre corps. Un biomarqueur est une molécule biologique qu’on trouve dans le sang et d’autres liquides ou tissus du corps, et qui constitue le signe d’un processus normal ou anormal ou de la présence d’une affection ou d’une maladie.

Plus d’information

SP progressive secondaire

HERCULES

Étude sur la sclérose en plaques progressive secondaire sans poussées (SPPS-SP) du tolebrutinib, inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (BTK)

Objectif principal:
Déterminer l’efficacité de SAR442168 par rapport au placebo pour retarder la progression de l’invalidité dans le SPPS-SP

Objectifs secondaires:
Évaluer l’efficacité du SAR442168 par rapport au placebo sur les paramètres cliniques, les lésions d’imagerie par résonance magnétique (IRM), les performances cognitives, la fonction physique et la qualité de vie.
Évaluer l’innocuité et la tolérabilité du SAR442168.
Évaluer les effets pharmacocinétiques sur la population du SAR442168 et les métabolites pertinents à la SPPS-SP et sa relation avec l’efficacité clinique et la sécurité.
Évaluer les propriétés pharmacodynamiques (PD) du SAR442168.

Plus d’information

 

 L’ÉQUIPE

Dr. Alexander Saveriano

Dr. Alexander Saveriano

Chercheur principal

Dr. Paul Giacomini

Dr. Paul Giacomini

Chercheur principal, études sur la SP

Michael Pileggi

Michael Pileggi

Coord. de recherche

 

Dr. Myriam Lévesque-Roy

Dr. Myriam Lévesque-Roy

Chercheuse princ.

Pascale Patenaude

Pascale Patenaude

Cheffe d'équipe

Eric Han

Eric Han

Coord. de recherche