ÉTUDES EN RECRUTEMENT

Pour plus d’information sur les études en recrutement, veuillez contacter Sean Carlin.

SP cyclique

FENHANCE

Une étude de phase III multicentrique, randomisée, à double insu, double placebo, à groupes parallèles pour évaluer l’efficacité et l’innocuité du fénébrutinib par rapport au tériflunomide chez des patients adultes atteints de sclérose en plaques cyclique

Le but de cette étude est de comparer les effets, bons ou mauvais, du fénébrutinib par rapport au tériflunomide chez des patients atteints de SPC.

Pour cette étude, 734 participants hommes et femmes seront recrutés dans le monde. Les participants seront âgés de 18 à 55 ans.

Plus d’information

SP progressive primaire

FENTREPID

Une étude de phase III multicentrique, randomisée, à double insu, double placebo, à groupes parallèles pour évaluer l’efficacité clinique et l’innocuité du fénébrutinib par rapport à l’ocrelizumab chez les patients adultes atteints de sclérose en plaques progressive primaire

Le but de cette étude est de comparer les effets, bons ou mauvais, du fénébrutinib par rapport à l’ocrelizumab chez des patients atteints de SPPP. Dans cette étude, vous recevrez du fenebrutinib (ou un placebo) et de l’ocrelizumab (ou un placebo)

Pour cette étude, 946 participants hommes et femmes seront recrutés dans le monde. Les participants seront âgés de 18 à 65 ans.

Plus d’information

PERSEUS

Une étude de phase 3 randomisée, à double insu, sur l’efficacité clinique et l’innocuité, comparant SAR442168 à un placebo chez des participants atteints de sclérose en plaques progressive primaire

Le but de cette étude est de voir si le médicament à l’étude agit pour retarder la progression de l’invalidité chez les personnes atteintes de SPPP par rapport au placebo et a un profil de sécurité acceptable.

Pour cette étude, environ 990 participants masculins et féminins atteints de PPMS seront recrutés dans de nombreux sites dans le monde, y compris au Canada. Les participants seront âgés de 18 à 55 ans.

Plus d’information

SP progressive secondaire

FENHANCE

Une étude de phase III multicentrique, randomisée, à double insu, double placebo, à groupes parallèles pour évaluer l’efficacité clinique et l’innocuité du fénébrutinib par rapport au tériflunomide chez des patients adultes atteints de sclérose en plaques cyclique.

Le but de cette étude est de comparer les effets, bons ou mauvais, du fénébrutinib par rapport au tériflunomide chez des patients atteints de SPC.

Pour cette étude, 734 participants hommes et femmes seront recrutés dans le monde. Les participants seront âgés de 18 à 55 ans.

Plus d’information

HERCULES

Étude sur la sclérose en plaques progressive secondaire sans poussées (SPPS-SP) du tolebrutinib, inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (BTK)

Objectif principal:
Déterminer l’efficacité de SAR442168 par rapport au placebo pour retarder la progression de l’invalidité dans le SPPS-SP

Objectifs secondaires:
Évaluer l’efficacité du SAR442168 par rapport au placebo sur les paramètres cliniques, les lésions d’imagerie par résonance magnétique (IRM), les performances cognitives, la fonction physique et la qualité de vie.
Évaluer l’innocuité et la tolérabilité du SAR442168.
Évaluer les effets pharmacocinétiques sur la population du SAR442168 et les métabolites pertinents à la SPPS-SP et sa relation avec l’efficacité clinique et la sécurité.
Évaluer les propriétés pharmacodynamiques (PD) du SAR442168.

Plus d’information

ÉTUDES À VENIR

SP cyclique

MAGNIFY-EXT

Une étude d’extension de 2 ans pour évaluer l’efficacité à long terme de Mavenclad® chez les participants à l’essai MS700568_0022 (MAGNIFY MS)

Le but de cette étude est d’évaluer l’activité de la maladie à long terme et de continuer àexplorer l’effet à long terme et la sécurité au cours des années 3 et 4 suite au traitement par Mavenclad de l’étude MAGNIFY (années 1 et 2).

Pour cette étude, environ 250 participants hommes et femmes seront recrutés dans 49 sites en Autriche, République tchèque, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pologne, Espagne, Suède et Royaume-Uni, ainsi qu’en Australie, au Canada et Israël. Les participants seront âgés de 18 ans et plus.

SP progressive primaire

GAVOTTE

Une étude visant à évaluer l’efficacité clinique, l’innocuité et les propriétés pharmacocinétiques d’une dose plus élevée d’ocrelizumab chez les adultes atteints de sclérose en plaques progressive primaire (SPPP)

Il s’agit d’une étude multicentrique randomisée, à double insu, contrôlée, en groupes parallèles, visant à évaluer l’efficacité clinique, la sécurité et les propriétés pharmacocinétiques d’une dose plus élevée d’ocrelizumab par perfusion intraveineuse (IV) toutes les 24 semaines chez des participants atteints de SPPP, par rapport à la dose approuvée de 600 mg. de l’ocrelizumab.

Plus d’information

SP progressive secondaire

À venir

ÉTUDES ACTIVES (NE RECRUTENT PLUS)

SP cyclique

OPERA

Étude randomisée à double insu et double placebo en groupes parallèles visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’ocrélizumab par rapport à l’interféron bêta-1a (Rebif) chez des patients atteints de sclérose en plaques rémittente s

Cette étude de recherche a pour objectif de répondre aux questions suivantes :

  • Dans quelle mesure l’ocrélizumab peut-il stabiliser ou éventuellement améliorer les signes et les symptômes de votre SP?
  • Dans quelle mesure le traitement par ocrélizumab est-il sûr et dans quelle mesure le tolérez-vous?
  • Quel effet l’ocrélizumab a-t-il sur votre corps et dans quelle mesure votre corps le dégrade-t-il?
  • Comment l’ocrélizumab agit-il comparativement au traitement standard pour la SP, comme Rebif?

Existe-t-il un moyen de prédire, à l’aide d’analyses de laboratoire et d’examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale, comment l’ocrélizumab aidera l’évolution clinique de votre maladie?

Plus d’information

ORATORIO

Étude de phase III, multicentrique, à répartition aléatoire, avec contrôle parallèle, à double insu et contrôlée par placebo visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’ocrélizumab chez des adultes atteints de sclérose en plaques progressive primaire.

L’ocrélizumab est un médicament qui détruit un type de globules blancs appelé lymphocytes B, qui semblent jouer un rôle dans certains symptômes de la SP. Ce médicament est semblable au rituximab qui est déjà approuvé pour être utilisé dans le traitement des lymphomes non hodgkiniens et de la polyarthrite rhumatoïde. La structure de l’ocrélizumab est légèrement différente de celle du rituximab, et l’on croit qu’il serait moins susceptible de causer certains effets secondaires.

  • Cet essai de recherche a pour objectif de répondre aux questions suivantes :
  • Dans quelle mesure l’ocrélizumab peut-il stabiliser ou éventuellement améliorer les signes et symptômes de votre SPPP en comparaison à aucun traitement actif (aussi connu en tant que placebo)?
  • Dans quelle mesure le traitement par l’ocrélizumab est-il sûr et dans quelle mesure le tolérez-vous?
  • Quel effet l’ocrélizumab a-t-il sur votre organisme et dans quelle mesure votre organisme le dégrade-t-il?

Existe-t-il un moyen de prédire, à l’aide d’analyses de laboratoire et d’examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale, comment l’ocrélizumab aidera au cours de l’évolution clinique de votre maladie?

Plus d’information

OBOE

Étude multicentrique ouverte portant sur des biomarqueurs et visant à explorer le mode d’action de l’ocrélizumab et la biologie des lymphocytes B chez des patients atteints de sclérose en plaques récurrente ou de sclérose en plaques progressive primaire

Le but de cette étude est d’améliorer notre compréhension du mode d’action de l’ocrélizumab. Nous recueillerons des renseignements sur la façon dont l’ocrélizumab modifie certains biomarqueurs dans votre corps. Un biomarqueur est une molécule biologique qu’on trouve dans le sang et d’autres liquides ou tissus du corps, et qui constitue le signe d’un processus normal ou anormal ou de la présence d’une affection ou d’une maladie.

Plus d’information

ENSEMBLE

Étude menée sans insu, avec un seul groupe de traitement, visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’ocrélizumab chez des sujets atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente au stade précoce s

Le but de cette étude est d’évaluer si l’ocrélizumab est efficace pour arrêter les signes et symptômes de la sclérose en plaques au stade précoce.
Au moins 1000 participants, hommes et femmes, prendront part à cette étude dans environ 228 centres d’études dans le monde. Les participants à l’étude seront âgés de 18 à 55 ans.

Plus d’information

PASS

Étude prospective, multicentrique, observationnelle effectuée après l’autorisation de mise sur le marché afin d’évaluer le profil d’innocuité à long terme du traitement par LEMTRADAMC (alemtuzumab) auprès de patients atteints d’une forme rémittente de la sclérose en plaques

Le but de cette étude est de recueillir des renseignements pendant une période de dix ans après l’administration de la première dose de LEMTRADA, ce qui comprend des renseignements sur la maladie dont vous êtes atteint, les antécédents thérapeutiques qui y sont associés et des renseignements pour aider à bien comprendre les effets indésirables qui pourraient survenir après le traitement par LEMTRADA.

MAGNIFY

A 2-year prospective study to evaluate the onset of action of Mavenclad® in subjects with highly active relapsing multiple sclerosis

The purpose of this study is mainly to look at onset of action of Mavenclad® in the treatment of MS. This means we want to look at how quickly it starts working. The study will also look at the effectiveness of Mavenclad®, how it affects your immune system, and how safe it is (i.e., if there are any side effects)..

For this study, 300 male and female participants will be recruited at approximately 100 sites across Europe (including, but not limited to Austria, Denmark, Finland, France, Germany, Italy, Norway, The Netherlands, Spain, Sweden, Belgium, Czech Republic, Switzerland, the United Kingdom), as well as Israel, Australia and Canada. The participants will be aged 18 years and over.

More information

ALITHIOS

A randomized, double-blind, double-dummy, parallel-group study comparing the efficacy and safety of ofatumumab versus teriflunomide in patients with relapsing multiple sclerosis

This research study will try to answer to the following questions:

· How well does ofatumumab work in reducing relapses, disease worsening, and brain lesions seen on magnetic resonance imaging (MRI) compared to teriflunomide?

· How safe is treatment with ofatumumab, and how well is ofatumumab tolerated?

· How does ofatumumab affect the body?

· Is there a way to predict how ofatumumab will help in the course of MS from results of special laboratory tests and MRI scans?

More information

NOVA

A Randomized, Controlled, Open-Label, Rater-Blinded, Phase 3b Study of the Efficacy, Safety, and Tolerability of 6-Week Extended Interval Dosing of Natalizumab (BG00002) in Subjects With Relapsing-Remitting Multiple Sclerosis Switching From Treatment With 4-Week Natalizumab Standard Interval Dosing (SID) in Relation to Continued SID Treatment

The purpose of this study is to test how well the study drug works when given every 6 weeks, compared with the standard 4 weeks (which is currently recommended in adults with RRMS). The study will also look at other things, including:

How safe the study drug is.

What your body does to the study drug (“pharmacokinetics”, or PK).

How the study drug affects your body (“pharmacodynamics”, or PD).

How your body’s immune system reacts to the study drug ‒ some subjects may produce antibodies against the study drug (called “antidrug antibodies”, or ADAs). This will need to be checked repeatedly.

How you are responding to the study drug, by looking at biomarkers (substances in the blood).

Any change in your biology related to the John Cunningham (JC) virus.

More information

TOP

Tysabri® Observational Program

TOP is an epidemiological observational study of participants receiving natalizumab, with each participant to be followed for up to 15 years. This study is designed to address the long-term safety profile and the long-term impact on disease activity and progression of Tysabri with marketed use, and the impact of treatment on disability in particular by comparing the results with prospectively determined controls from established databases.

More information

SP progressive primaire

OBOE

Étude multicentrique ouverte portant sur des biomarqueurs et visant à explorer le mode d’action de l’ocrélizumab et la biologie des lymphocytes B chez des patients atteints de sclérose en plaques récurrente ou de sclérose en plaques progressive primaire

Le but de cette étude est d’améliorer notre compréhension du mode d’action de l’ocrélizumab. Nous recueillerons des renseignements sur la façon dont l’ocrélizumab modifie certains biomarqueurs dans votre corps. Un biomarqueur est une molécule biologique qu’on trouve dans le sang et d’autres liquides ou tissus du corps, et qui constitue le signe d’un processus normal ou anormal ou de la présence d’une affection ou d’une maladie.

Plus d’information

LES PATIENTS: Pour être avisé des essais à venir, cliquer ici.

CLINICIENS: Pour être avisé des essais à venir, cliquez ici.

RENCONTRER L’ÉQUIPE

Dr. Alexander Saveriano

Dr. Alexander Saveriano

Investigateur principal, Essais sur la SP | Neurologue, Clinique de la SP au Neuro

Dr. Myriam Lévesque-Roy

Dr. Myriam Lévesque-Roy

Investigateur principal, Essais sur la SP | Neurologue, Clinique de la SP au Neuro

Sean Carlin

Sean Carlin

Coordinateur de recherche clinique senior Chef d'équipe pour la SP

Sandy El Hage

Sandy El Hage

Coordinatrice de recherche clinique