Select Page

Rencontrez les Investigateur Principal

Un investigateur principal (IP) est le médecin responsable de la conduite d’un essai clinique sur un site d’étude. Le rôle de leadership de l’IP contribue à jeter les bases d’un essai clinique réussi. Le médecin qui choisit d’être un IP peut offrir à ses patients la possibilité de participer à l’étude, tout en aidant les sociétés pharmaceutiques à évaluer l’efficacité et la sécurité de ces traitements d’investigation.

Dre Angela Genge

La directrice médicale de l’Unité de recherche clinique (CRU) à l’Institut neurologique de Montréal depuis 2004.

Depuis 1998, Dre. Genge est la directrice de la clinique et du programme de recherche SLA. Consistant de 10 professionnels multidisciplinaires, la clinique SLA au Neuro prodigue les meilleurs soins cliniques pour les patients SLA et leurs familles.

Dr Kevin Petrecca

Il est actuellement oncologue neurochirurgical à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, au sein du Centre universitaire de santé McGill, en plus d’être chef du département de neurochirurgie.

Dre Anne-Louise Lafontaine

Ses recherches portent sur les lésions neurologiques graves telles que les AVC ischémiques, l’hémorragie sous-arachnoïdienne et l’hémorragie cérébrale.

Le Dr Teitelbaum étudie également l’évaluation, les traitements et le pronostic du vasospasme dans l’hémorragie sous-arachnoïdienne dans les modèles humains et animaux, ainsi que la prévention de l’expansion de l’hémorragie intracérébrale.

Dr Simon Ducharme

Il copréside le comité sur la recherche de l’American Neuropsychiatric Association et est un membre associé du Centre de recherche et d’études sur le vieillissement de l’Université McGill.

Dr Ducharme est responsable de plusieurs essais cliniques sur la maladie d’Alzheimer et la démence connexe à l’INM.

Dr Ron Postuma

Chercheur clinique et neurologue spécialiste des troubles du mouvement traitant des patients atteints de la maladie de Parkinson et de troubles apparentés. Son intérêt de recherche se concentre sur la maladie de Parkinson, en particulier sur la détection des premiers stades de la maladie.

Dre Anne-Louise Lafontaine

Un conférencier national reconnu sur la maladie de Parkinson et les troubles du mouvement. Elle s’intéresse beaucoup à l’éducation et à l’éthique et a été directrice de programme du programme de formation en résidence en neurologie à McGill.

Dr Paul Giacomini

Un neurologue clinique avec une expertise en sclérose en plaques et en techniques de neuroimagerie avancées.

Dr Giacomini se concentre actuellement sur les soins des patients et sur l’évaluation de nouveaux traitements dans la SEP rémittente et la SEP progressive. Il est très actif au niveau de la recherche clinique, et participe comme investigateur à plusieurs essais cliniques.

Dr Guy Rouleau

Durant les 25 dernières années, en compagnie de son équipe il a cherché à comprendre la base génétique de maladies et à identifier des gènes responsables de maladies neurologiques et psychiatriques, dont la sclérose latérale amyotrophique, l’AVC, le tremblement essentiel, les anévrismes de forme familiale, les angiomes caverneux, l’épilepsie, l’ataxie spinocérébelleuse, la paraplégie spastique, l’autisme, le syndrome de Gilles de la Tourette, le syndrome des jambes sans repos, la schizophrénie et la psychose bipolaire.

Dre Anne-Louise Lafontaine

Son domaine de recherche est principalement clinique. En plus de participer à des essais cliniques de médicaments dans les domaines de la SLA et des neuropathies périphériques, il supervise des projets de recherche de collègues et résidents sur les troubles neuromusculaires.