Select Page

L’équipe de recherche clinique

Notre équipe se compose d’un large réseau de professionnels dévoués avec des expériences variées, notamment des infirmières, des physiothérapeutes, des coordonnateurs d’études, des techniciens de laboratoire, des coordonnateurs en éthique de la recherche et des gestionnaires du financement des essais. Chaque jour, nous travaillons tous ensemble pour trouver de nouveaux et meilleurs médicaments pour les personnes atteintes de maladies neurologiques, tout en produisant des données de haute qualité sur les maladies neurologiques.

 

Structure de Gouvernance de l’Unité de Recherche Clinique

LA Directrice du C.R.U.: 

ANGELA GENGE, M.D., FRCP (c)

Dre Angela Genge est directrice médicale de l’Unité de recherche clinique (URC) de l’Institut neurologique de Montréal depuis 2004. Le CRU développe et réalise des essais cliniques ciblant diverses conditions neurologiques, en mettant l’accent sur des maladies comme la sclérose latérale amyotrophique (SLA), les maladies neuromusculaires et les tumeurs cérébrales primaires. Ayant participé à des essais cliniques marquants qui remontent à 1992, elle a développé une présence particulière dans la communauté des essais cliniques sur la sclérose en plaques. Le CRU mène simultanément plus de 100 essais cliniques. Les commanditaires financiers de ces essais incluent l’industrie, le gouvernement, de petites sociétés de biotechnologie et des donateurs privés. À titre de directeur médical du CRU, Dre Genge supervise une équipe de plus de 30 coordonnateurs, infirmières et personnel de soutien, en plus de soutenir les chercheurs principaux du Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill.

Depuis 1998, Dre Genge est directrice de la clinique et du programme de recherche sur la SLA. Composée de 10 professionnels multidisciplinaires, la clinique de SLA du Neuro offre les meilleurs soins cliniques aux patients atteints de SLA. Sous la direction de Dre Genge, le programme de recherche clinique sur la SLA développe et évalue de nouvelles thérapies de la SLA. Elle travaille à élargir la portée de la recherche sur la SLA en mettant en place de nouveaux essais à l’initiative des chercheurs et en créant la Biobanque de la SLA, une collaboration avec le Dr Guy Rouleau.

À l’échelle nationale, Dre Genge est est la chaire du Groupe de travail SLA du Registre canadien des maladies neuromusculaires (CNDR), et est membre du comité de gouvernance et d’administration du nouveau Réseau canadien de maladies neuromusculaires. Au Neuro, elle est membre du Groupe de recherche neuromusculaire. Elle est membre exécutive du Réseau canadien de recherche SLA (CALS) et membre du Conseil de ALS Canada. À l’échelle internationale, Dre Genge est un membre actif de NEALS et WALS, de deux réseaux d’essais cliniques américains sur la SLA et d’ENCALS en Europe. Elle est une consultante recherchée dans la conception d’essais cliniques pour la SLA et d’autres maladies neuromusculaires orphelines. Dre Genge est particulièrement intéressée à collaborer avec des entreprises de biotechnologie qui mettent au point de nouvelles approches pour gérer ces conditions actuellement incurables.

Angela Genge est une professeure adjointe à l’Université McGill. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Elle a complété sa formation postdoctorale en médecine interne et en neurologie, avant de compléter une bourse de recherche en maladies neuromusculaires à l’Université McGill. Elle a récemment obtenu son MBA exécutif à l’Université de Lancaster. Dre Genge a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, dont les plus récents sont le DIVA of Distinction Award et le Prix du jubilé de diamant du Gouverneur général. Dre Genge est également impliquée dans des initiatives communautaires qui ont pour but d’aider les patients SLA et neuromusculaires et leurs familles, ainsi que d’autres groupes dans le besoin.