DANS LEURS PROPRES MOTS

ESSAIS CLINIQUES À L’URC 

CHEF DE FILE

L’Unité de recherche clinique (URC) du Neuro est un centre de renommée internationale dirigé par la Dre Angela Genge, neurologue et directrice du programme SLA de l’établissement.

Au cours des 15 dernières années, l’URC s’est agrandie pour devenir la plus grande unité d’essais cliniques neurologiques au Canada.

 L’unité compte 60 employés, dont 30 coordonnateurs de recherche clinique travaillant avec plus de 25 chercheurs principaux, dont la plupart sont également des neurologues dans les cliniques du Neuro.

EXPERTISE

L’URC est reconnu pour son expertise en matière de maladies rares, réalisant le plus grand nombre d’essais sur la SLA à Montréal et ajoutant des études sur des maladies qui n’avaient pas encore fait l’objet d’essais au Neuro.

L’URC est également connu pour son expertise dans les essais de phase 1, permettant aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives d’accéder plus tôt à de nouveaux traitements.

Grâce à l’Université McGill et au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’URC a accès à la technologie médicale la plus avancée qui soit.

SÉCURITÉ

Tous les médicaments expérimentaux utilisés dans les essais cliniques ont déjà été testés sur des animaux et sur des humains. (Voir le diagramme des phases d’essai clinique ci-dessous.)

Avant de pouvoir commencer à recruter des patients, tous les essais cliniques doivent être approuvés par Santé Canada (également par la FDA si l’essai est mené aux États-Unis) et ont passé un examen rigoureux par le comité d’éthique de la recherche du CUSM.

115+

essais cliniques par année

750+

participants par année

60

employés à l’URC

15

partenariats académiques

5

 collaborations en science ouverte

PRENDRE PART À UN ESSAI CLINIQUE

POURQUOI PARTICIPEZ?

Quelques patients nous partagent ce qui les a poussé à prendre part à un essai.

 

PARCOURS DU PATIENT

Suivez un patient atteint de la SLA dans une jounrée type à l’URC.

UNE JOURNÉE À L'URC

Découvrez comment les coordinateurs travaillent dans les coulisses d’une étude.

CONSEIL GÉNÉTIQUE

La conseillère en génétique au Neuro, Nancy Anoja, vous explique son rôle et comment les maladies sont héritées.