Retour sur les faits saillants de 2021

Par  Sophie Lorenzo
10 janvier, 2022

2021 a été une année chargée à l‘Unité de recherche clinique du Neuro (URC). Malgré les circonstances difficiles liées à la pandémie, l’URC a mené en toute sécurité plus de 100 essais cliniques dans 11 domaines neurologiques. Dans plusieurs cas, l’URC était le seul site au Québec ou au Canada à offrir un traitement expérimental aux patients.

L’année dernière, nous avons eu la chance de participer à des recherches passionnantes testant de nouvelles voies pour de nombreuses maladies neurologiques et rares. Voici quelques grands moments de 2021 que vous avez peut-être manquées.

SLA

  • Médicament existant, nouvelle voie : Grâce à un partenariat avec des chercheurs du Weizmann Institute of Science en Israël, l’URC mène un essai de phase Ib/II testant un médicament existant qui, selon les chercheurs, aura un chez les personnes atteintes de la SLA.
  • Espoir pour les jeunes adultes : La SLA sporadique avec des mutations du gène fusionné dans le sarcome (FUS) est une forme particulièrement agressive de la maladie, qui affecte principalement les patients pédiatriques et jeunes adultes. L’URC est le seul site au Canada à étudier une thérapie prometteuse d’oligonucléotides antisens pour la FUS-ALS.
  • Élargir les tests génétiques : Des recherches soutiennent de plus en plus l’idée qu’il est essentiel d’identifier les personnes qui n’ont peut-être pas d’antécédents familiaux de SLA mais qui peuvent quand même être porteuses de mutations génétiques liées à la maladie. Nous menons des efforts nationaux et internationaux pour en faire une réalité.

TUMEUR CÉRÉRBRALE

  • Espoir dans les cas de récidive : Le glioblastome est un cancer du cerveau agressif qui récidivera chez 90 pour cent des patients. Seul un petit nombre de médicaments est disponible pour traiter ce cancer, mais un essai multimodal innovant à l’URC espère accélérer les tests de plusieurs thérapies expérimentales.

DÉMENCE

  • Avancées dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer : L’URC est le seul site en Amérique du Nord à avoir participé au tout premier essai d’une thérapie à base d’oligonucléotides antisens (ASO) visant à stopper la production de tau et ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer.

TROUBLES DE MOUVEMENT

  • Suivre des symptômes avec des téléphones intelligents : Deux essais menés à l’URC utilisent une application pour téléphone intelligent prometteuse pour suivre l’évolution des symptômes chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et du trouble du comportement en sommeil paradoxal. L’espoir est que les données collectées à partir de ce suivi à distance puissent déceler de manière fiable les symptômes moteurs et non moteurs et détecter des changements subtils pour aider à mieux cibler le traitement.

SCLÉROSE EN PLAQUES

  • Mieux cibler la maladie : Une nouvelle vague de recherche entreprise à l’URC vise à cibler les deux bras du système immunitaire dans le traitement de la SP, en utilisant des inhibiteurs de BTK. L’espoir est que ces traitements puissent éliminer sélectivement les cellules B indésirables tout en laissant les cellules T auxiliaires, réduisant ainsi l’impact des traitements immunosuppresseurs .
  • Transition vers les soins pour adultes : L’URC s’est associée à la Société canadienne de la SP pour un webinaire visant à démystifier la transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes pour les jeunes vivant avec la SP. Un neurologue, un défenseur des patients et un jeune adulte ont partagé leurs expériences ainsi que leurs astuces pour se préparer au changement.

MALADIES NEUROMUSCULAIRES

  • Nouveaux traitements à l’horizon : Des nouvelles passionnantes pour les personnes atteintes de myasthénie grave ! Deux traitements expérimentaux étudiés à l’URC ont donné des résultats de phase III prometteurs et ont été soumis pour approbation par la FDA. Ces médicaments pourraient offrir de nouvelles options dans le traitement de cette maladie neurodégénérative.

ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL

  • Prévention des AVC chez les patients atteints de fibrillation auriculaire: Une étude menée à l’URC évalue le meilleur traitement pour les patients ayant subi une hémorragie cérébrale et ayant également des antécédents de fibrillation auriculaire. Ils évalueront s’il y a une augmentation du risque de récidive hémorragique chez les patients qui prennent de l’édoxaban plutôt que de l’aspirin pour prévenir un AVC.

 

Pour tous les essais en cours à l’URC, consultez cru.mcgill.ca.