Select Page

Autisme

Le trouble du spectre autistique (TSA, ou autisme) est un trouble neuro-développemental complexe qui cause, dans la plupart des cas, des problèmes de communication, de la difficulté à gérer les interactions sociales et une tendance à répéter certains comportements particuliers.

Démence

Un groupe de symptômes affectant la mémoire, la pensée et les capacités sociales assez gravement pour nuire au fonctionnement quotidien.

Épilepsie

Trouble neurologique dans lequel l’activité cérébrale devient anormale, provoquant des convulsions ou des périodes de comportement inhabituel, des sensations et parfois une perte de conscience.

Migraine

Le pain doré palpitant sévère a une sensation de pulsation, généralement d’un côté de la tête. C’est une combinaison de nausée, de vomissements et d’une sensibilité extrême à la lumière et au son.

Neuro-Chirurgie

Essais cliniques impliquant un traitement chirurgical du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs périphériques et du système cérébrovasculaire extra-crânien.

Neuromusculaire

Maladies qui affectent la fonction des muscles en raison de problèmes de nerfs et de muscles dans votre corps. Le symptôme le plus courant de ces maladies est la faiblesse musculaire.

Neuro-oncologie (tumeur cérébrale)

Une masse ou une croissance de cellules anormales dans le cerveau.

Neurovasculaire (accident vasculaire cérébral)

Lorsque l’approvisionnement en sang d’une partie de votre cerveau est interrompu ou réduit, privant les tissus cérébraux d’oxygène et de nutriments.

Parkinson et troubles du mouvement

Groupe de maladies neurologiques entraînant une augmentation anormale des mouvements, volontaires ou involontaires. Les troubles du mouvement peuvent également entraîner des mouvements réduits ou lents.

Sclérose en plaque

Une maladie où le système immunitaire attaque la gaine protectrice (myéline) qui recouvre les fibres nerveuses et provoque des problèmes de communication entre votre cerveau et le reste du corps.

Sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Également appelée, dans le monde francophone, maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative des motoneurones de l’adulte.

Soins intensifs

Essais cliniques en unité de soins intensifs.