ÉTUDES EN RECRUTEMENT

Pour plus d’informations, veuillez contacter info-CRU.neuro@mcgill.ca.

ALMYLIN ALN-APP (angiopathie amyloïde cérébrale)

Essai de phase II de l’ALN-APP chez les patients atteints d’angiopathie amyloïde cérébrale (cAPPricorn-1)

L’objectif de l’étude est d’évaluer l’effet de l’ALN-APP sur la progression de l’AAC et de caractériser l’innocuité, la tolérance et la pharmacodynamie (PD) de l’ALN-APP chez les patients adultes atteints d’AAC sporadique (AACs) et d’AAC de type hollandais (AAC-D). L’étude se déroulera en deux phases : une période de traitement en double aveugle de 24 mois et une période d’extension en ouvert (OLE) facultative de 18 mois. La durée estimée de participation à l’étude, incluant la sélection, le traitement et le suivi complémentaire de l’innocuité, est de 50 mois maximum.

BAYER OCEANIC

Étude de phase III visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’inhibiteur oral de la FXIa Asundexian (BAY 2433334) par rapport à un placebo chez des participants ayant subi un AVC ischémique aigu non cardio-embolique ou un AIT à haut risque

Les chercheurs cherchent un meilleur moyen de prévenir les AVC ischémiques, qui surviennent lorsqu’un caillot sanguin atteint le cerveau chez des personnes ayant subi, au cours des 72 dernières heures :

*un AVC aigu dû à un caillot sanguin formé en dehors du cœur (AVC ischémique aigu non cardio-embolique), ou
*un AIT/mini-AVC présentant un risque élevé de se transformer en AVC (accident ischémique transitoire à haut risque), et qui doivent recevoir un traitement standard.

Les AVC ischémiques aigus ou les AIT/mini-AVC résultent d’un blocage ou d’une réduction du flux sanguin vers une partie du cerveau. Ils sont causés par des caillots sanguins qui se déplacent vers le cerveau et bloquent les vaisseaux qui l’alimentent. Si ces caillots sanguins se forment ailleurs que dans le cœur, l’AVC est appelé non cardio-embolique.

Les personnes qui ont déjà eu un AVC non cardio-embolique sont plus susceptibles d’avoir un autre AVC. C’est pourquoi elles sont traitées de manière préventive par un traitement antiplaquettaire, qui est le traitement standard actuel. Les médicaments antiplaquettaires empêchent les plaquettes, composants de la coagulation sanguine, de s’agglutiner.

Les anticoagulants sont un autre type de médicaments qui empêchent la formation de caillots sanguins en interférant avec un processus appelé coagulation (ou coagulation sanguine).

EASY TOC

Étude sur l’intervention endovasculaire en cas d’AVC aigu et d’occlusion en tandem (EASI-TOC) 

Essai clinique sur la pose d’une endoprothèse dans l’artère carotide interne cervicale aiguë pendant une thrombectomie endovasculaire pour un AVC de la circulation antérieure.

Les patients présentant une occlusion en tandem ou une lésion en tandem (TL), c’est-à-dire un AVC avec une occlusion aiguë de la circulation intracrânienne antérieure et une sténose ou une occlusion de haut grade de l’artère carotide interne cervicale (c-ICA) ipsilatérale, représentent environ 15 à 20 % des patients subissant une thrombectomie endovasculaire (EVT).

Cependant, le traitement optimal des patients victimes d’un AVC aigu avec TL reste incertain, car relativement peu de patients atteints de TL ont été inclus dans les principaux essais contrôlés randomisés sur l’EVT et la prise en charge de l’ICA c n’était généralement pas spécifiée par le protocole ni analysée a posteriori.

De récentes séries rétrospectives multicentriques à grande échelle suggèrent que les patients ayant bénéficié d’une endoprothèse aiguë pourraient avoir des résultats plus favorables que les patients traités par angioplastie seule ou ceux n’ayant pas bénéficié d’une intervention aiguë sur l’ACI, mais les données issues d’essais randomisés de haute qualité font défaut.

EASI-TOC, un essai contrôlé multicentrique universitaire de phase 3 (conception PROBE) avec phase pilote intégrée, cherchera à déterminer si, chez les patients subissant une thrombectomie intracrânienne aiguë pour un AVC de la circulation antérieure avec sténose athéroscléreuse symptomatique ipsilatérale de haut grade (≥ 70 %) ou occlusion de l’ACI extracrânienne, la revascularisation endovasculaire de l’ACI avec pose de stent est supérieure à la thrombectomie intracrânienne seule en ce qui concerne les résultats fonctionnels à 90 jours. 

EMMA-CAN

Embolisation de l’artère méningée moyenne pour hématome sous-dural au Canada

L’objectif de notre étude est de mener une étude de cohorte prospective afin d’évaluer la sécurité et l’efficacité de l’embolisation de l’artère méningée moyenne pour le traitement de l’hématome sous-dural chronique. Tous les patients présentant un hématome sous-dural chronique qui se présentent aux urgences ou à la clinique ambulatoire de neurochirurgie seront sélectionnés en vue d’une éventuelle participation à l’étude. Si le sujet accepte de participer, un consentement éclairé sera obtenu.

Tous les patients se présentant aux urgences ou à la clinique de neurochirurgie avec un HES diagnostiqué par tomodensitométrie seront pris en considération pour l’étude. Si le patient nécessite une évacuation d’urgence pour des raisons cliniques, il sera pris en charge pour une évacuation chirurgicale avant que l’EMMA ne soit envisagée. Les patients les plus susceptibles de présenter une récidive après une évacuation chirurgicale sont ceux qui présentent un HES récurrent et qui suivent un traitement antiplaquettaire ou antithrombotique. L’EMMA pourrait être utilisée comme traitement primaire ou en association avec la chirurgie chez ces patients ou chez les patients qui ne sont pas de bons candidats à la chirurgie.

Suivi – Tous les patients seront suivis après leur sortie de l’hôpital à intervalles de 1, 3 et 6 mois. Le suivi à 1 et 3 mois comprendra un scanner cérébral simple du patient, qui est la norme pour la plupart des patients. Le suivi à 6 mois sera uniquement clinique.

Les patients seront évalués pour détecter une récidive de l’HSDC à l’aide d’un scanner cérébral. La taille de l’HSDC sera mesurée et comparée aux scans précédents.

TEMPO2
TEMPO-2 – Essais contrôlés aléatoires de TNK-tPA par rapport aux soins habituels pour un accident ischémique cérébral avec occlusion attestée

De clinicaltrials.gov. Malheureusement, les informations ne sont disponibles qu’en anglais. Pour plus d’informations en français, veuillez contacter Maxime Boutin-Caron

This trial will enroll patients that have been diagnosed with a transient ischemic attack (TIA) or minor stroke that has occurred within the past 12 hours. Anyone diagnosed with a minor stroke faces the possibility of long-term disability and even death, regardless of treatment. Stroke symptoms such as weakness, difficulty speaking and paralysis may improve or worsen over the hours or days immediately following a stroke. TEMPO-2 is a minor stroke trial for patients presenting within 12 hours of their symptom onset. Patients will be randomized to TNK-tPA or standard of care. In the intervention group TNK-tPA is given as a single, intravenous bolus (0.25mg/Kg) immediately upon randomization. Maximum dose 50mg. The control group will receive antiplatelet agent(s) as decided by the treating physician. Antiplatelet agent(s) choice will be at the treating physician’s discretion.

Plus d’information

L’ÉQUIPE

Dr Aimen Moussaddy

Dr Aimen Moussaddy

Chercheur principal

Luciano Buonamici

Luciano Buonamici

Coordinateur de recherche clinique

L’ÉQUIPE

Rich Sanchez

Rich Sanchez

Coordinateur de recherche clinique

ÉTUDES À VENIR

OPTIMISE
Optimizing Patient Treatment In Major Ischemic Stroke with EVT

Malheureusement, les informations ne sont disponibles qu’en anglais. Pour plus d’informations en français, veuillez contacter info-CRU.neuro@mcgill.ca

To support the optimal provision of endovascular therapy (EVT)for the treatment of acute ischemic stroke by providing a quality assurance initiative to Canadian institutions that offer this therapy.