Notre histoire
En 1986, le Dr Gordon Francis a développé les premiers essais cliniques à la Clinique de sclérose en plaques (SP) du Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal). Cette recherche révolutionnaire a permis de trouver les premiers médicaments cliniquement approuvés contre la SP, améliorant ainsi considérablement la vie des patients. Cela a également contribué à préparer le terrain pour le leadership continu de l’URC en matière de recherche clinique.
La deuxième phase de l’URC a débuté en 1998, lorsque le Dr Douglas Arnold a pris les rênes de l’unité, ajoutant éventuellement des essais sur les accidents vasculaires cérébraux, les tumeurs de la colonne vertébrale et du cerveau, ainsi qu’un premier essai sur la SLA au cours de son mandat. Il a également créé une équipe de laboratoire interne pour traiter et expédier tous les échantillons biologiques destinés aux participants aux essais selon des normes rigoureuses.
Depuis 2004, l’URC était dirigé par la Dre Angela Genge, également directrice du Centre d’excellence sur la SLA au Neuro. L’unité est passée d’un modèle d’essais sous un seul chercheur, à un modèle multi-chercheurs et a continué à élargir les maladies couvertes, ainsi que les fonctions de support (soins infirmiers, contrats, éthique, informatique, communications) pour assurer la gestion la plus efficace et la plus rentable possible.
Sous la direction de la Dre Genge, l’URC s’est développé pour devenir la plus grande unité d’essais cliniques neurologiques au Canada, menant plus de 115 essais cliniques de phase I à IV parrainés par l’industrie et les chercheurs dans 11 domaines de la neurologie, avec de nouvelles indications de maladies ajoutées chaque année.
En 2023, deux nouveaux codirecteurs ont pris la tête de l’URC : le Dr Ziv Gan-Or et le Dr Massimo Pandolfo. Ils possèdent chacun une expertise approfondie en médecine personnalisée et en développement de cibles médicamenteuses, ce qui les rend les personnes toutes désignées pour diriger l’URC dans ce nouveau chapitre.
Les traitements des maladies rares ont fait d’énormes progrès au cours de la dernière décennie. Des avancées passionnantes ont été réalisées au fur et à mesure que la médecine de précision et les thérapies géniques ciblées entrent dans le domaine de la recherche sur les maladies neurologiques. En tant que centre de pointe dans la recherche clinique en neurologie, l’URC continuera de tester des thérapies émergeante et d’offrir aux patients l’accès aux traitements potentiels les plus prometteurs.
L’URC est reconnu pour son expertise dans la recherche entourant les maladies rares et abrite une unité de Phase 1, première en son genre, dédiée aux troubles neurologiques. Des initiatives connexes, telles que le Centre d’excellence mondial sur la SLA, alimentent le processus de découverte de médicaments et accélèrent le développement de nouvelles thérapies pour les maladies neurologiques rares et terminales.
Aujourd’hui, l’équipe du CRU mène plus de 100 essais cliniques de phase I à IV parrainés par l’industrie ou par les chercheurs dans tous les domaines de la neurologie, y compris, mais sans s’y limiter, les domaines suivants :
- Sclérose latérale amyotrophique (SLA) et maladies apparentées
- Troubles neuromusculaires
- Sclérose en plaques
- Tumeur cérébrales
- Troubles du mouvement
- Troubles de la colonne vertébrale et des accidents vasculaires cérébraux
- Syndromes douloureux neurologiques
- Maladies génétiques rares
Cette recherche vise à trouver de nouveaux et meilleurs médicaments pour les personnes atteintes de maladies neurologiques.
L’URC est un fier partenaire de l’Institut de science ouverte Tanenbaum (TOSI), participant activement au projet de la Biobanque ouverte du Neuro (C-BIG) pour aider à construire et à élargir le référentiel d’échantillons biologiques et d’informations cliniques provenant de patients atteints de maladies neurologiques. Cette plateforme permet aux patients de contribuer à faire progresser notre compréhension des maladies qui les touchent.
L’URC est également heureux de s’associer à de petites compagnies de biotechnologie pour développer leurs programmes thérapeutiques.
Si vous ou votre proche souffrez d’une maladie neurologique et souhaitez plus d’informations sur les opportunités de participation à la recherche, veuillez nous contacter au : (514) 398-5500 ou info-CRU.neuro@mcgill.ca.
Notre vision
Rendre toutes les maladies rares et neurologiques traitables.
Notre mission
Donner de l’espoir aux personnes atteintes de troubles neurologiques, diriger le développement de traitements de pointe et conduire à l’élaboration de normes mondiales en matière de recherche clinique.
L’URC fournit des solutions translationnelles efficaces pour amener les traitements du stade préclinique à l’approbation. Autofinancé, l’URC offre un environnement interdisciplinaire ciblé et rationalisé qui établit des normes mondiales en matière de recherche clinique.